• Qu'est-ce qu'un massage de relaxation?

Un massage de bien-être est avant tout un massage de relaxation. Il a pour but de rééquilibrer le corp et l'esprit, un bien-être qui subsiste au delà de la séance. Sur le plan physiologique, il favorise la trophicité en éliminant les toxines, en rétablissant les équilibres fondamentaux, bénéfique donc pour les défenses immunitaires, allant donc au delà de la sensation de plaisir qui est en retirée.

 

 

  • Ce n'est pas un massage à but thérapeutique

- le massage thérapeutique : ne peut-être effectué que par un médecin, un osthéopathe ou un masseur-kinésithérapeute diplômé d'Etat. L'objectif est de répondre à une pathologie chez le patient par une action thérapeutique, le praticien apportant dans ce cas les ses compétences et ses connaissances pour un soin curatif.

 

 

Un masseur de relaxation travail avec ses mains, c'est un "artisant" du toucher. Des connaissances anatomiques et physiologiques lui sont nécéssaires, mais ce n'est pas un thérapeute ni un spécialiste du corps humain. En cela, il se garde de toute tentation de diagnostic et reste dans son domaine.



  • Dans quels cas est-il contre-indiqué de se faire masser ?

Bien que le massage soit généralement considéré comme tout à fait sécuritaire pour la plupart des individus, il n’est pas toujours sans risque et certaines contre-indications sont à prendre en compte.

- En cas d'inflammation (de la peau ou des articulations), entorses, déchirures musculaires, brûlures et varices.

- Suite à une intervention chirurgicale, en cas de plaie ou de cicatrice récente.

- En cas de troubles circulatoires, phlébite ou hémophilie notamment.

- En cas de fièvre.

- En début et fin de grossesse. Le massage de la femme enceinte requière une formation spécialisée.

- En cas de cancer, demander une référence médicale.

- En cas de problème cardiaque, le massage peut favoriser la relaxation de la personne, mais s'assurer la aussi d'une supervision médicale.